Retour au sommaire

 

Avant propos

Logiciel Emailing & Marketing Automation, cet outil vous permet de réaliser facilement vos communications par émail en exploitant également la segmentation de votre fichier CRM ERP Dolibarr & DoliPlus.

Sachez que ce type de communication est règlementée, cet article en rappel les contours.

Le Logiciel Emailing DoliPlus s’appuie sur un service additionnel pour la mise à disposition d’un serveur d’envoi de mails SMTP avec une adresse mail « technique » distincte afin d’éviter toute erreur ayant pour conséquence la déclaration en liste de SPAM, votre serveur de messagerie principal.

Le risque en effet serait que votre serveur de messagerie, nom de domaine, soit déclaré par certains FAI (Yahoo, Google,…) comme émetteur de SPAM, vos courriers seraient alors rejetés ou mis systématiquement en dossier SPAM auprès de vos destinataires.

Sendinblue devient Brevo et cela ne change pas vos habitudes.

Ce service est proposé en s’appuyant sur les services de la société française Brevo. Logiciel Emailing Brevo est une solution en ligne réputée permettant de créer et gérer vos campagnes d’émails marketing simplement et efficacement.

Brevo (Logiciel Emailing) s’emploie à démocratiser le monde de l’e-mail marketing. Avec sa plateforme SaaS, les entreprises peuvent créer leurs campagnes, gérer leurs listes de contacts et leur envoyer des e-mails. Suite à l’envoi de ces campagnes, Brevo offre à ses utilisateurs des graphiques clairs, des rapports statistiques complets d’analyse de leurs campagnes marketing.

Brevo offre aussi aux utilisateurs des formulaires d’inscription personnalisables à intégrer dans leur site internet pour encourager plus de clients à s’abonner aux newsletters.

Brevo offre une interface bien documentée en français contrairement à  une alternative du marché avec le Logiciel Emailing MailChimp (comparatif).

L’offre tarifaire de Brevo est encore un autre atout du Logiciel Emailing  Brevo, étant donné que la solution est significativement moins chère que beaucoup d’autres solutions concurrentes. L’approche en libre service permet aux utilisateurs d’envoyer en toute autonomie leurs campagnes d’e-mail marketing à un prix raisonnable.

Pour utiliser le module d’expédition de mailing de DoliPlus qui assure une liaison transparente avec les services de Brevo sur la préparation et le suivi statistique de vos campagnes à partir de Dolibarr + DoliPlus.

Pour utiliser ce Service, il est impératif de posséder à minima un compte gratuit 9000 emails/mois* validé et s’engager sur le respect des conditions d’utilisation de Brevo.

* Selon offre actualisée de Brevo à consulter sur Brevo

En effet, c’est Brevo qui se charge de l’expédition et du suivi statistique de vos campagnes.

Vos campagnes sont présentées à vos destinataires avec votre Nom, votre adresse mail, tout en utilisant une adresse technique mail en arrière-plan ainsi que leurs services professionnels d’expédition.

Principe de fonctionnement du logiciel Emailing Doliplus + Brevo

Brevo est un service autonome qui peut-être utilisé sans DoliPlus pour mettre en place les différentes étapes nécessaires à votre campagne. Pour autant, l’interface DoliPlus simplifie la mise en ligne et la préparation de vos campagnes en dialoguant de façon transparente avec les services de Brevo.

Paramétrer son Logiciel Emailing DoliPlus et Brevo

Cette documentation permet d’énumérer les étapes pour cette construction. Si vous n’êtes pas familier de ce type d’outils – Logiciel Emailing en ligne, nos services de formation sont à votre disposition afin de réaliser des actions de formations auprès de vos collaborateurs, Nuage-Web est enregistré comme organisme de formation.

Nous vous invitons également à comprendre les paramétrages et l’interface Brevo grâce à la documentation fournie sur la plateforme

1.      Ouvrir un compte sur Brevo
Entrer un login, mot de passe et information demandée sur https://brevo.com/users/signup
Validez votre adresse mail en répondant au mail automatique envoyé par Brevo
Revenir sur l’interface Brevo et récupérer votre clef Api nécessaire pour configurer DoliPlus sur https://app.brevo.com/settings/keys/api

Complétez votre profil sur Brevo
2.      Configurer le module DoliPlus avec la console d’administration.

La console est directement accessible depuis le module Marketing, menu gauche « configuration ».

A.     Rentrer les paramètres demandés

Clef API : Votre clef API permet d’assurer la jonction de communication de façon sécurisée entre DoliPlus et Brevo. Elle doit être initiée à partir la console Brevo

B.     Tester la connexion :

Rafraichir la page de configuration sur DoliPlus : Les informations du compte Brevo doivent apparaitre en bas de page.

3.      Configurer votre compte de Logiciel Emailing  Brevo.

Important, se rendre sur l’interface de configuration de Brevo et rentrer soigneusement vos paramètres.

Commentaires :

·         Paramètres par défaut: Configurez les préférences de votre compte et les informations par défaut affichées dans vos campagnes.

·         Liste BAT: optionnel pour DoliPlus, vous pouvez tester de façon unitaire à partir en utilisant votre compte de messagerie. Sinon, configurez une liste d’adresses de contacts pour tester vos campagnes avant de les envoyer à tous leurs destinataires.

·         Attributs des contacts et CRM : Configurez les attributs qui définiront chaque contact de votre base de données.

·         Page de désinscription : Personnaliser la page qui s’affiche lorsqu’un contact clique sur le lien de désinscription.

·         Google & Réseaux sociaux: Suivez à la trace le trafic généré par vos campagnes et configurez vos réseaux sociaux.

·         Formules calculées: Ajoutez des formules qui seront calculées chaque jour et affichées sur votre tableau de bord.

·         Webhook: Pas de liaison avec DoliPlus pour le moment

·         Vos expéditeurs: Créez autant d’expéditeurs dont vous avez besoin et signez-les avec vos domaines (SPF, DKIM).

·         Acquérir une IP dédiée : Optionnel pour DoliPlus, gérez vos IP dédiées, contrôlez votre réputation et votre délivrabilité.

Réaliser sa première campagne de Newsletter avec DoliPlus et Brevo
Étape 1 – Création du contenu de la campagne sur Brevo.

Il est bien plus simple d’utiliser l’interface très ergonomique de Brevo pour créer directement votre message. En effet, une galerie de templates (modèles) vous permet de personnaliser un modèle d’email pour créer facilement une très belle newsletter.

N’oubliez pas les informations de désinscription en pied de page de votre campagne.

Étape 2 – Création du contenu de la campagne sur votre Logiciel Emailing DoliPlus

Une fois la campagne créée et testée, rendez-vous dans DoliPlus pour créer votre campagne emailing (Menu Marketing).

Dans le formulaire de création, sélectionnez dans la liste le nom de la campagne créée dans Brevo.

Étape 3 – Gestion des contacts

Sélectionnez vos contacts Dolibarr en exploitant la segmentation de votre fichier CRM ERP depuis l’onglet « Contacts Dolibarr ».

Puis depuis l’onglet « Interface Brevo », créez vos,

Dossiers Brevo
Listes Brevo

En effet, les contacts importés dans Brevo doivent être « rangés » dans des « Dossier/liste ».

Exemple sur l’utilisation des dossiers et listes de Brevo :

Dossier « Participation aux salons » liste « Paris le 24/10/2015 »

Dossier « Promotion du mois » liste « Envoi du 24/10/2015 »

Valider l’exportation de vos contacts Dolibarr par le bouton «  Exporter contacts vers Brevo ».

Si vous êtes prêt pour l’envoi, valider la campagne Dolibarr + DoliPlus par le bouton «  Valider emailing ».

Nota important :

Si vous modifiez un contact de Dolibarr, il faut le supprimer de la sélection Dolibarr puis le sélectionner à nouveau dans la campagne.

Si vous modifiez la sélection Dolibarr, vous devez synchroniser à nouveau vos contacts vers Brevo avec par le bouton «  Exporter contacts vers Brevo ».

Si vous souhaitez supprimer un contact sur Brevo il faut le black listé manuellement (suppression impossible / Historique)

Étape 4 – Lancer la campagne.

Rendez-vous dans l’interface Brevo / Campagne pour lancer ou programmer le lancement de votre campagne.

Étape 5 – Suivi des résultats en temps réel.

Des statistiques complètes (ouvertures, clics, split par FAI, données mobiles et tablette, carte de chaleur des clics …) sont accessibles depuis Brevo. Ces données remontent pour partie, également dans votre interface DoliPlus.

Une fois la campagne lancée sur votre Logiciel Emailing, il est possible également de rapatrier les résultats de Brevo dans DoliPlus par l’onglet « Interface Brevo » qui change d’apparence afin d’afficher les statistiques.

A cette étape les informations d’Optin (voir vocabulaire) sont remontées dans les contacts de Dolibarr.

La désinscription est gérée par Brevo. Les informations sont ensuite synchronisées avec les contacts de votre CRM DoliPlus.

Automatisation de l’offre gratuite

L’offre gratuite est illimitée dans le temps. Par contre, vos envois sont limités à 300 emails par jour (soit 9 000 emails par mois).

Votre campagne est placée en « suspendue » si, une fois votre quota de 300 emails atteint pour la journée, il reste des contacts à qui la campagne n’a pas encore été envoyée.

Pour finir d’envoyer cette campagne à tous vos contacts, cliquez le lendemain sur « Action » puis « Reprendre ». L’envoi de votre campagne se terminera pour les contacts à qui votre campagne n’a pas encore été envoyée, dans la limite de 300 envois maximum par jour.

Pour automatiser cette action (gratuit), ouvrez un ticket auprès de Votre Support DoliPlus.

Vocabulaire

Vocabulaire lié aux campagnes.

BAT : Signifie « Bon à Tirer ». Email envoyé pour vérifier la conformité du message et du rendu.

Bounce : Signifie rebondir. Email rejeté par un système de messagerie (email invalide, boite pleine, utilisateur inexistant, etc…).

Hard bounce : Message e-mail qui n’aboutit pas dans la messagerie d’un contact. Le rejet est permanent, l’adresse e-mail n’existant plus ou le compte ayant été clôturé, il faut supprimer ces adresses e-mails de la liste de contacts.

Soft bounce : Le soft-bounce est un message d’erreur provisoire émis lié à une indisponibilité temporaire du serveur destinataire soit par une messagerie saturée dans le cas d’une adresse email abandonnée.

En tête du message (header) : L’en-tête d’un email est un ensemble d’information qui est associé au message en lui-même. Les éléments les plus connus de l’en-tête sont l’expéditeur, le destinataire, la date, l’objet de l’e-mail. Mais d’autres informations sont contenues dans l’en-tête comme le nom de chaque serveur de transmission impliqué, l’heure de l’envoi, l’adresse IP de l’expéditeur ou encore le type d’encodage utilisé. La plupart de ces paramètres peuvent être personnalisés lors du routage d’un e mailing.

Image encapsulée : Dans un email contenant des images, celles-ci peuvent être des images distantes (sur un serveur et donc appelées à chaque ouverture du message), des images jointes à l’email (en pièce jointe) ou encore des images encapsulées. Dans ce dernier cas, les images contenues dans le message sont encodée et directement transmises avec le corps du message.

Lien miroir : Lien hypertexte figurant souvent dans le haut des messages HTML et qui permet de visualiser le contenu de l’émailing dans une page web. Ce lien est particulièrement utile si le rendu du message est mauvais dans le logiciel de messagerie ou le web-mail du destinataire

Optin OPT-IN : Pratique obligatoirement légalement dans le cadre d’actions commerciales BtoC qui consiste à demander préalablement à l’internaute sa permission avant tout envoi à caractère commercial. Habituellement cette permission s’obtient de demandant à l’internaute de cocher une case indiquant qu’il est prêt à recevoir des offres partenaires / privilégiées / etc…L’Opt-in est un terme juridique désignant la façon dont les données d’un internaute sont collectées. Le terme est très utilisé pour qualifier une adresse émail obtenue avec le consentement de l’internaute. Il existe différents types d’opt-in.

L’Opt-in actif

L’internaute donne volontairement son consentement à l’utilisation de son adresse email en cochant la case “Je souhaite recevoir la newsletter Machin”. Pour les emails de prospection, une adresse dite opt-in a été récoltée suite au consentement de l’internaute à recevoir des “offres partenaires”.

Le double Opt-in

Le site invite l’internaute non seulement à cocher une case pour donner son accord, mais également à confirmer son adresse email en cliquant sur le lien envoyé sur votre adresse email. Cela permet d’obtenir une double validation du consentement de l’utilisateur et de s’assurer en même temps que l’adresse renseignée appartient bien à l’utilisateur.

L’Opt-in passif

Dans ce cas, la case de consentement est cochée par défaut. L’internaute doit décocher la case volontairement pour s’opposer à l’utilisation de ses données à des fins commerciales.

Optout / Opt-out: Pratique aujourd’hui illicite dans la cadre d’actions commerciales BtoC  (à destination des particuliers) qui consiste à envoyer à un internaute un email sans que celui-ci n’ait donné explicitement sa permission.

Ouvreur et Taux d’ouverture : Un ouvreur est tout simplement une personne qui a ouvert l’email qui lui a été envoyé. Le taux d’ouverture est un ratio qui mesure le nombre d’ouvreurs sur la population ayant reçu l’email. La technique de calcul du nombre d’ouvreurs se base sur un pixel transparent intégré dans l’email. Or comme de plus en plus de logiciels de messagerie et de webmail bloquent les images, la métrique  est de moins en moins pertinente.

Taux de Réactivité : Indicateur important qui est souvent moins connu que le taux d’ouverture et le taux de clics. Le taux de réactivité est en fait le ratio du nombre de cliqueurs sur le nombre d’ouvreurs. Cette mesure est importante car en quelque sorte elle mesure si votre cible est réactive à votre message (un faible taux d’ouverture et un fort taux de clic donnent une forte réactivité, preuve que votre message a été impactant).

Le taux de plaintes correspond au nombre de personnes qui ont cliqué sur « Ceci est un courrier indésirable ». Attention, ce nombre doit être comparé au total des personnes ayant reçu le message en boîte de réception et non pas au total des messages envoyés.

Un message abouti ne signifie pas qu’il est délivré dans la boîte de réception du contact. En effet, un message abouti n’a pas été bloqué par le FAI ou webmail, mais il n’a pas encore passé les filtres anti-spam. Un message peut donc avoir abouti dans la boîte de courrier indésirable.

Le taux de délivrabilité correspond en réalité au nombre de messages e-mails aboutis. Ce taux dépend de différents de facteurs tel que le nombre de plaintes ou de hard bounces des envois précédents.

Le taux d’ouverture correspond au pourcentage de contacts ayant ouvert les messages. Mais il faut noter que ce taux peut être faussé en fonction des messageries des contacts. En effet, un message e-mail ouvert où les images ne sont pas affichées par défaut ne sera pas comptabilisé dans le taux d’ouverture. C’est l’activation des images par le contact ou le clic sur un lien dans l’e-mail qui permettra de prendre en compte l’ouverture du message.

SMTP : De l’anglais Simple Mail Transfer Protocol, le SMTP est un protocole de communication utilisé pour envoyer des emails. La grande majorité des serveurs de messagerie électronique utilisent le protocole SMTP pour envoyer les emails. Pour la réception des emails, on utilise généralement les protocoles IMAP ou POP.

TAUX DE TRANSFORMATION : Le taux de transformation, ou taux de conversion est le rapport entre le nombre de personnes ayant acheté le produit ou le service voulu sur le nombre de personnes ayant reçu l’email. Attention, certains calculent ce taux en prenant en compte le nombre d’emails envoyés, et non le nombre d’emails délivrés.

TRACKING :De manière générale, le tracking est un processus permettant de suivre la navigation des utilisateurs pour récolter des informations utiles. Dans le cadre d’une campagne d’email marketing, l’objectif du tracking est principalement de savoir qui sont les internautes ayant cliqué sur les liens contenus dans l’email. La grande majorité des logiciels de routage incluent des outils de tracking. Il est également possible d’utiliser l’outil URL Builder de Google Analytics pour suivre les clics réalisés dans vos campagnes emailing.

Suivi Google Analytics

Si vous possédez un compte Google Analytics, vous pouvez mettre en place des liens permettant un tracking.

Pour information, vous pouvez suivre les recommandations fournies par Google:

Bonnes pratiques relatives à la création de campagnes personnalisées

Outil de création d’URL

 

 

 

 

En rapport Mémos