Sommaire
Un éditeur de courrier intégré avec logiciel de reconnaissance vocale dans Dolibarr
Complément aux éditeurs de texte installés sur votre appareil (Word, Open Office,..), DoliPlus Office permet d’éditer rapidement des documents de type Texte avec images, tableaux,… directement depuis l’interface de Dolibarr, puis de générer un document au format PDF.
- Adapté également pour les situations en mobilité, Office DoliPlus éditeur de courrier avec logiciel de reconnaissance vocales s’utilise directement de votre tablette ou Smartphone sans autres applications.
- Ce document est sauvegardé au format .html en base de données.
- Ce document est modifiable en ligne,
- Une génération du document au format PDF instantanée. Nota, une nouvelle édition au format PDF remplace la précédente.
- Ce document peut faire appel à une bibliothèque de fragments de texte préalablement enregistrés dans une seconde interface (Menu Outils/Modèles pour…), ce qui permet de réduire les temps de rédaction selon les utilisations et les métiers.
- Intégrant un logiciel de reconnaissance vocale, une dictée vocale du courrier est possible depuis un PC utilisant le navigateur Chrome ou depuis un smartphone ou tablette sous OS Android (activation nécessaire).
A ce jour l’onglet office est disponible depuis :
- La fiche du Produit – Exemple d’application: Édition de documentations techniques.
- La fiche d’une proposition commerciale (Propale) – Exemple d’application: Édition de propositions commerciales très rédigées type « consultant ».
- Tiers + Contact/Adresse. – Exemple d’application: Édition de courrier standard – Envoi de documentation, échantillons, réclamations, …
Cartouche de l’éditeur et champs personnalisés.
Des champs complémentaires dans le cartouche de l’éditeur de courrier permettent de qualifier le document avec :
- Date de création
- Date de révision
- Référence de la Version
- Indice de Révision
- Entête
- Pied de page
La configuration de l’éditeur de courrier permet d’ajouter des champs personnalisés au formulaire.
La valeur de ces champs peut être reprise lors de l’impression selon le principe des substitutions de variables.
Bibliothèque de fragments de texte
Lors de l’appel d’un texte en bibliothèque, il est possible de réaliser des substitutions de variables afin que l’import réalisé soit pré rempli.
Nota:
Si un décalage est constaté sur la première ligne, alors modifier le modèle afin de commencer par une ligne vide + retour ligne.
Entête et pied de page
L’édition d’un entête et d’un pied de page est possible via une zone d’édition spécifique.
Le principe des substitutions de variables s’applique sur ces zones.
Ces zones sont ensuite reprises lors de la génération du document PDF. Si ces zones sont laissées vides alors, un en-tête et un pied de page par défaut sont appelés
Mode d’emploi depuis la fiche produit
1 : Se placer sur la fiche du produit
2 : Sélectionner l’onglet Office
3 : Ouvrir un document existant
ou
3 bis : Composer un nouveau par appel de fragments stockés en bibliothèque
4 : Bouton double fonction : si la zone de sélection est remplie le document est chargé, si la zone est vide alors le contenu de l’éditeur est effacé.
5 : Lors du chargement du fichier, le nom du fichier apparaît afin de permettre l’enregistrement.
- Enregistrer régulièrement votre document. Si laissé en l’état et si une déconnexion survient les changements seront perdus.
- Pour un nouveau document, donner un nom (sans extension), puis enregistrer.
6 : Générer les PDF. Nota si le document n’est pas enregistré, un nom temporaire ‘temp’ est attribué automatiquement par défaut.
7 : Retrouver le document en onglet GED
Formatage du Texte avec l’éditeur
Utiliser les fonctions de l’éditeur.
Les principales sont :
1 : Annuler la mise en forme
2 : Copier depuis Word – Indispensable pour éviter la mise en forme importée de Word pouvant créer des rendus imprévisible
3 : Tout sélectionner
4 :Incorporer des images du dossier public
5 : Saut de page
6 : Passer en mode plein écran – faire de même pour revenir
7 : Editer des tableaux + Clic gauche ensuite sur le tableau pour le modifier
8 : Ajouter un lien dans le PDF
Ajouter en Bibliothèque un fragment de texte
1 : Menu Outils
2 : Modèles produits
3 : Ajouter ou modifier
4 : Filtre « Produit »
Variables de substitutions
Principe :
Selon le module associé à l’utilisation d’office (produit, propale,..), il est possible de faire appel au principe des substitutions de variables à différents moments:
- Lors de l’appel d’un texte stocké en bibliothèque
- Lors de l’impression du corps de texte et de son en-tête et pied de page
De plus, si des champs supplémentaires sont créés, il est possible de reprendre le nom du champ de l’attribut en vue d’une substitution.
Syntaxe utilisée ci-après:
${variable}
A titre d’information, les variables associées à l’emploi de modules sont listées ci-dessous. Certaines variables ont une application plus technique. Demandez conseil pour leur emploi.
De plus, les variables expliquées dans cet autre chapitre sont aussi utilisables.
Office :
${datec} // Date de création
${dater} // Date de Révision
${version_doc} // Référence de la Version
${version_indice} // Indice de Révision
${page} // page/groupe
Produits/Services :
${accountancy_code_buy}
${accountancy_code_sell}
${barcode}
${btpunit}
${country_code}
${description}
${duration}
${id}
${label}
${libelle}
${note}
${pmp}
${price}
${price_base_type}
${price_min}
${price_min_ttc}
${price_ttc}
${ref}
${stock_reel}
${table_element}
${tva_tx}
${weight}
Propale :
${propal_ref}
${propal_ref_client}
${propal_remise}
${propal_remise_percent}
${propal_remise_absolue}
${propal_total}
${propal_total_ht}
${propal_total_tva}
${propal_total_localtax1}
${propal_total_localtax2}
${propal_total_ttc}
${propal_socid}
${propal_fk_project}
${propal_modelpdf}
${propal_note}
${propal_note_public}
${propal_statut}
${propal_statut_libelle}
${propal_datec}
${propal_datev}
${propal_date}
${propal_datep}
${propal_fin_validite}
${propal_date_livraison}
${propal_date_relance}
Contact suivi de la propale :
${client_name}
${client_address}
${client_cp}
${client_city}
${client_firstname}
${client_lastname}
${client_civilite}
Plus , concernant la fiche du Tiers:
${company_name}
${company_email}
${company_phone}
${company_fax}
${company_address}
${company_zip}
${company_town}
${company_country_code}
${company_country}
${company_web}
${company_barcode}
${company_vatnumber}
${company_customercode}
${company_suppliercode}
${company_customeraccountancycode}
${company_supplieraccountancycode}
${company_juridicalstatus}
${company_capital}
${company_idprof1}
${company_idprof2}
${company_idprof3}
${company_idprof4}
${company_note}
${company_firstname}
${company_lastname}
${company_civilite}
Restrictions
PDF et HTML et des formats différents qui n’ont à peu près rien en commun. Si Office vous permet de fournir des données d’entrée en utilisant HTML et CSS c’est parce qu’il met en œuvre un analyseur pour ces deux langues et tente de comprendre comment la traduire en PDF.
Le rendu PDF peut parfois différer de celui des navigateurs, car le moteur de génération de PDF prend en charge uniquement certaines de ces spécifications HTML et CSS. Nous travaillons pour améliorer encore ces traductions vers les PDF.
Futurs développements.
Déclenchement d’action : Il est possible de déclencher un événement lié au document afin de partager.Cet événement peut s’adresser à plusieurs destinataires.
Disponibilité de l’outil: L’outil sera décliné avec d’autres modules de Dolibarr et DoliPlus.
Moteur de recherche : Une zone de recherche sur l’ensemble des documents générés avec l’outil ( propale, produits, comptes rendus,…) permettra d’effectuer des recherches plein texte.
Utilisation du logiciel de reconnaissance vocale pour effectuer une recherche vocale.