Sommaire
Créer un utilisateur interne
Aller dans le menu Accueil -> Utilisateurs & groupes -> Nouvel utilisateur.
Modifier un utilisateur interne
Aller dans le menu Accueil -> Utilisateurs & groupes -> Utilisateurs : Donne la liste des Utilisateurs
Choisir l’utilisateur à modifier
Pour désactiver un utilisateur -> Bouton désactiver ou changer le mot de passe
Synchroniser sa signature: Pour synchroniser la signature avec la messagerie (Webmail)
On ne pas supprimer un utilisateur si il possède un historique dans le ERP en revanche on peut le désactiver.
Créer un utilisateur externe (extranet)
Pour créer un utilisateur externe, aller sur la fiche d’un tiers, puis cliquer sur le bouton « Créer utilisateur ».
Concernant le mot de passe se reporter aux chapitre Informations liées à la sécurité
Définir les permissions des utilisateurs et groupes
Aller sur l’onglet « Permission » de la fiche utilisateur et cliquer sur le + ou le – pour donner ou enlever la permission.
Attention bien lire la description de la permission, il peut s’agir de donner le droit «à » ou d’interdire «de ». Par exemple, dans le module marge il est possible d’interdire l’accès à la lecture des informations de marge.
Il est conseillé d’utiliser plutôt les permissions au niveau d’un groupe et affecter les utilisateurs aux groupes.
Des groupes dont prédéfinis et sont parfois utilisés dans les différentes fonctionnalités de DoliPlus.
Exemple dans le module de gestion des interventions, le groupe TECHNICIEN permet de définir le contenu de liste des personnes pouvant être affectées aux interventions. Autre exemple, Le groupe COMMERCIAUX est utilisé dans les statistiques.
Notons qu’un utilisateur possède les permissions qui lui sont propres + toutes les permissions des groupes auxquels il appartient. Cette information apparait dans ses droits sous l’expression «hérité» . Cela signifie qu’il dispose de ce droit par son appartenance à un groupe. Pour retirer un droit hérité, il faut désinscrire l’utilisateur du groupe concerné ou modifier la distribution des droits du groupe.
Reset des droits.
Si un défaut d’affectation des droits apparait, la fonction reset désinscris l’utilisateur des tous ses droits et appartenance à un groupe. et permet de redéfinit les droits entièrement.
Cas particulier de la gestion des droits dans la configuration d’un multi sociétés
Selon la configuration du module, l’affectation des droits se complète au niveau de la configuration du groupe en ajoutant la portée des droits à travers différents environnements autorisés pour l’utilisateur. Il n’est utile de reproduire ces autorisations sur chaque groupe, une fois suffit.
Facturation de la session DoliPlus
- Quantité de travail devant utiliser la mémoire (RAM) ou la capacité de calcul/traitement du microprocesseur CPU),
- Nombre d’utilisateurs qui demandent des services au même instant,
- Quantité de fichiers à stocker avec les sauvegardes de la base de données régulières,
- La bande passante du débit du réseau,
Par souci de simplification et ne connaissant pas quelle charge de travail sera demandée au serveur pour répondre à vos besoins, nos offres sont souvent exprimées selon le nombre d’utilisateurs maxi dans une fourchette ( x utilisateurs simultanés – xx au total).
Le nombre d’utilisateurs de votre session est donc limité au nombre total. Vous êtes libre, d’ajouter, de désactiver vos utilisateurs dans cette limite.
Au-delà, il faudra contacter notre support pour obtenir une offre adaptée à vos besoins. La migration est gratuite vers un serveur de dimension supérieur – la régression n’est pas possible.
Si vous constatez des ralentissements importants indépendamment de la qualité de votre connexion, ou bien si votre charge de travail le demande, il sera peut-être nécessaire d’évoluer vers un serveur plus puissant même si la limite d’utilisateur n’est pas atteinte.