Introduction à la gestion des interventions Dolibarr DoliPlusMobi

DoliPlusMobi est une application Mobile Android qui fonctionne à en relation avec votre CRM ERP Dolibarr + DoliPlus.

La gestion des Interventions sur DoliPlus est décrite dans ce chapitre.

L’application DoliPlusMobi va permettre pour les interventions de faciliter les saisies sur le terrain des fiches d’intervention (FI) en permettant à l’utilisateur à travers son interface adaptée aux mobiles de

  • Renseigner les informations demandées dans les différents formulaires attachés à la FI,
  • Prendre des photos dont la taille est la qualité sont calibrées pour répondre au besoin de transport/stockage du fichier,
  • Recueillir la signature du client,
  • Prévenir les autres membres de l’équipe de la fin de saisie dans un esprit de travail collaboratif,
  • Lancer sur le serveur des opérations d’édition de documents, archivage,..

Une fois chargé/rechargé des données d’exploitation, l’application DoliPlusMobi est capable de fonctionner en mode sous-marin c’est à dire hors réseau, liaison internet à son application mère DoliPlus. Cela permet d’effectuer les saisies dans les bâtiments industriels, caves, zones blanches, …

DoliPlusMobi permet de profiter à plein de la possibilité offerte par Dolibarr + DoliPlus  afin de créer, modifier vos formulaires vous même et de les adapter à votre métier de façon simple et universelle dans toute l’application. En effet, vos formulaires sont automatiquement synchronisés dans votre mobile.

Fonctionnement de l’application Android & iOS DoliPlusMobi

DoliPlusMobi va gérer deux types de formulaires disponibles sur DoliPlus :

  1. Formulaires attachés à l’intervention (Type F) : les données recueillis sont exclusivement attachées à la FI (Fiche d’intervention)
  2. Formulaires attachés à la gestion de Parc client (Type P): les données recueillis sont attachées au Parc du client. Rappelons que les parc client décrit des matériels selon plusieurs types de familles, chaque famille possèdent son formulaire spécifique. Les matériels de parc sont attachés à un client et sont liés à un contrat commercial récurrent (contrat de service) ou unitaire (commande).

Chaque utilisateur de DoliPlusMobi dispose de droits et un identifiant unique lui permettant de se connecter à l’application.

La gestion de droits permet également de calibrer les fonctionnalités et menus disponibles pour l’utilisateur.

En se rendant dans le menu activé de la gestion des intervention, le technicien utilisateur va accéder à la liste des interventions programmées pour les XXXX jours prochains

Exemple de planning, les interventions classées et regroupées par date.

Le rafraichissements des données est manuel et possible si le réseau est détecté.

Dans cette opération les données d’intervention mais aussi des formulaires sont mis à jour. Cela qui signifie que si l’administrateur à modifier un formulaire, l’appareil mobile sera mis à jour également.

Statuts des interventions

A la sélection d’une intervention un panneau de menu est proposé avec différents choix :

Règles sur formulaire type P

DoliPlusMobi permet à plusieurs techniciens de travailler sur la même FI avec plusieurs dizaines de formulaires à saisir sur des sites géographiquement étendus.

La répartition du travail peut se faire avec réseau. En effet à chaque simple ouverture d’un formulaire de saisie, le serveur est averti et enregistre l’utilisateur comme propriétaire de la saisie.

A chaque actualisation de la liste des formulaires les autres utilisateurs constatent que les formulaires sont verrouillés, le nom du propriétaire de la saisie et la date sont indiqués.

Si une erreur d’attribution est faite, le propriétaire de la saisie peut révoquer sa propriété en supprimant le formulaire, ce formulaire redevient disponible pour les autres à nouveau.

Si un utilisateur A veut prendre possession d’une saisie sans réseau, les autres ne sont pas prévenus et l’un d’entre eux, B peut débuter une saisie également. Si B dispose du réseau alors utilisateur B sera vis à vis de DoliPlus propriétaire de la saisie. Lorsque que le réseau sera retrouvé et lors d’une actualisation de la liste,  utilisateur A perdra sa saisie au profit de B.

Statuts des formulaires

Les statuts décrivent le cycle de vie des formulaires

  1. Verts : Le formulaire n’est pas saisie
  2. Jaune : Un saisie est encours
  3. Orange : La saisie est achevée mais la synchronisation n’a pas été possible par manque de réseau internet
  4. Bleu : La saisie est achevée et synchronisation effectuée