Sommaire
Établir des commissions sur ventes pour la force de vente
DoliPlus permet le calcul et la gestion des commissions sur les ventes pour les forces de vente, commerciaux, VRP,….
Parallèlement selon un taux de charge sur salaire défini et lié aux types de contrats (VRP, indépendants,..), l’activation du module modifie le calcul des taux de marges. Le taux de marge est corrigé des frais de vente liés aux commissions.
Les commissions sont calculées à partir de chaque saisie de devis, commandes, factures, selon deux modes de calculs disponibles – Marge brute ou sur C.A – et à partir des données enregistrées dans le module.
Les commissions peuvent se définir applicables sur :
- Cas général : Un taux par défaut,
- Sur un compte client: S’applique sur un compte client en particulier,
- Une catégorie produit: S’applique selon une catégorie produit précise,
Les taux commissions sont également modifiables au sein chaque ligne de devis, commande, facture afin de permettre l’ajustement selon les affaires nécessitant la gestion d’exceptions.
Le Journal des commissions sur ventes permet d’obtenir une série d’états imprimables pour le suivi des règlements
1000 | Journal des commissions sur encaissement Filtre date de facture |
|
1010 | Journal des commissions à percevoir (Factures non réglées) |
|
1020 | Journal des commissions sur encaissement Filtre date du règlement réel |
Exemple de mise à jour d’une fiche de saisie
Établir des commissions pour les Apporteurs d’affaires B to C
Cette fonctionnalité permet d’établir un relevé de commission sur les apports d’affaires sur une période choisie.
Un service vente est inclus dans le devis, commande, facture du client final valorisé du montant de la commission afin de pouvoir rémunérer l’apport d’affaire.
Seul le document sans détail des prix pourra être transmis afin de ne pas communiquer au client final le montant de la commission sur vente.
Un rapport de synthèse 2005 permet de sélectionner les factures de vente sur une période et comportant le service de commission sur vente. Un rapport 2000 permet d’anticiper les commissions sur commandes de ventes
Il est possible depuis ce rapport de synthèse de sélectionner les factures payées afin d’établir un relevé de commission.
La facture client est établie au nom du client final sous le tiers Client/fournisseur de l’apporteur d’affaires.
Le relevé de commission mono ligne dont le montant HT correspondra au montant HT de la ligne du service de commission sera envoyé par e-mail avec le détail joint des factures de ventes concernées avec leurs références client.
Ce relevé de commission sera inclus dans une facture fournisseur créée automatiquement.
Il est possible de paramétré un envoi par e-mail au contact par défaut de la facture fournisseur rôle Contact fournisseur facturation. De plus, une action d’envoi de mail sera associée à la facture fournisseur correspondante.
Un lien est ajouté dans le rapport 2005 vers la facture fournisseur.
On attendra en retour la facture du fournisseur reprenant ce même montant afin de lui régler ses commissions sur l’apport d’affaires. La facture sera déposée dans la GED de la facture fournisseur correspondante.
Comme toute facture d’achat un virement bancaire pourra être opéré depuis DoliPlus sur la facture fournisseur.
Configuration du module
La configuration du module permet de désigner un ou plusieurs services de vente correspondant à la commission prévue sur l’affaire dès le devis.
Ce service de commission sera valorisé dès le devis.
Ce service n’apparaîtra pas si nécessaire dans le document.
Une option permet de confirmer l’envoi du relevé par e-mail au contact par défaut de la facture fournisseur rôle Contact fournisseur facturation, le message, sujet et compte utilisateur doivent être convenablement configurés.