L’interface de la Facture Client Dolibarr & DoliPlus

Consulter les chapitres suivants :

Créer une facture client

La création d’une facture client dans votre ERP Dolibarr se fait à partir de la fiche client sur le tiers. Le bouton le permettant se trouve dans la barre d’action en bas.

La facture client est alors créée à l’état de brouillon avec un chrono du type PROV XXX.

Il faut alors sélectionner des produits en vente ou saisir des lignes libres.

Si l’on veut rajouter un nouveau produit, il est nécessaire de passer par l’interface des produits/services.

Supprimer une facture client.

Une facture client ne peut pas être supprimée, elle doit faire l’objet d’un avoir ou la classer annulée.

Modifier une facture client

Pour modifier une la facture il suffit d’ouvrir la fiche.

Une facture ne peut être modifiée que si celle-ci comporte un règlement ou si celle-ci est transférée en comptabilité.

La sélection des contacts – Adresse de facturation différente

L’onglet contact permet de sélectionner un contact/adresse de facturation avec le rôle « contact de facturation», ainsi la facture est adressée à ce contact.

Se reporter également à Gestion des contacts par défaut pour rendre systématique cette opération.

La facture d’acompte

Se reporter également à

La facture d’avoir

Se reporter également à La facture d’avoir ou de remplacement

Facture d’avancement

Se reporter au chapitre Facture d’avancement ou de situation et retenue de garantie

Facturation récurrente Dolibarr

Se reporter au chapitre – Facturation récurrente Dolibarr

Facture d’échantillons

Se reporter au chapitre – Facture d’échantillons

Facture Pro Forma

Se reporter au chapitre – Facture Pro Forma

Relevé mensuel de factures

Se reporter au chapitre – Relevé mensuel de factures Dolibarr

Assemblage de factures Provisoires vers une nouvelle facture

À partir de la fiche client cliquer sur le bouton  « Liste de factures + opé. »

Sélectionner les lignes de factures avec un chrono type PROV via les cases à cocher (le document PDF doit être attaché), les autres factures même si sélectionnées seront ignorées au traitement.

Lancer le traitement via le bouton « Provisoires -> Une facture »

  • Une Réf. interne datée est ajoutée.
  • Les liens des factures provisoires sont attachés à la nouvelle facture.
  • Les répertoires des GED sont copiés dans des sous-dossiers de la nouvelle facture.
  • Les factures initiales sont supprimées.

Information bancaire sur facture client- Factor

Se reporter au chapitre Information bancaire sur facture client

Escompte sur Facture

Se reporter également à Escompte sur Facture

Compensation entre les créances et les dettes

Se reporter également au chapitre   Compensation entre les créances et les dettes

Définir un encours client

Se reporter au chapitre Définir un encours client

Alerte sur retard de paiement

Cette alerte est visible par un  drapeau dans les vues en liste.

Cette  tolérance de retard est réglable dans Accueil->Configuration->Alertes

Relance de factures Dolibarr de clients impayées

Se reporter aux chapitres

Relance de factures préventive Dolibarr

Se reporter au chapitre Relance de factures préventive Dolibarr

Calcul de marge

Se reporter aux chapitres Calcul de marge

Autoliquidation

En général, la TVA est payée par l’acheteur au fournisseur qui la reverse à l’Etat.

Pour les entreprises établies dans l’Union Européenne ou à Monaco, le mécanisme d’autoliquidation de TVA  ou « Reverse Charge » permet à l’acheteur assujetti à la TVA de procéder à une autoliquidation.

L’acheteur concerné va s’auto-facturer la TVA en la calculant lui-même. La TVA à déclarer pourra être déduite dans les conditions habituelles.

A l’aide d’un commentaire ( à mémoriser) Vous devez indiquer la mention « Autoliquidation » ou « Mécanisme d’autoliquidation » et mentionner que la TVA est due par le preneur assujetti.

Ajouter des C.G.V

Incluez vos Conditions Générales de Vente à vos documents.

preneur assujetti.

Périodes de facturation

Afin d’arrêter le chiffre le CA mensuel, il est possible de définir des périodes de facturation.

À la validation de la facture, si sa date de facturation rentre dans une période définie et activée alors l’émission de la facture à cette date n’est pas possible. Un message invite l’utilisateur à contacter éventuellement le Responsable ou bien il faut définir une date de facturation plus adaptée.

Pour définir des périodes de facturation :

  1. Activer l’option PG97 : Activer les périodes de facturation autorisée dans le menu Accueil->Configuration->Paramètres PDF,
  2. Ajuster les droits de l’utilisateur,
  3. Ajouter une période de facturation dans le menu Comptabilité/Période de facturation,


Activer ou désactiver chaque période au besoin.

  1. En vert : Le blocage n’est pas actif pour la période désignée
  2. En rouge : Le blocage est actif pour la période désignée,

Si aucune période en relation n’est définie, la validation de la facture est possible.

Cycle de vie et Règles de gestion

Une facture client suit le déroulement suivant:

Brouillon –> Validée / Impayée —>Payée partiellement ——-> Payée>/Annulée

Documents PDF

Dans la série New DoliPlus, les bordures et couleurs sont configurables.

Se reporter au chapitre Personnaliser les documents PDF

Éditer une traite

  1. Activer dans la configuration facture le modèle traite.
  2. Renseigner IBAN du tiers
  3. Définir sur une facture le mode de paiement «traite» puis la valider.
  4. Générer la traite par la sélection du modèle.

Les contrôles de validation

Cette page recense les contrôles disponibles standards en savoir plus …

En rapport Mémos