Compte de résultat orienté gestion – ERP Dolibarr & DoliPlus

Le compte de résultat est le baromètre de l’activité d’une entreprise sur un exercice comptable et présente les produits et charges de l’exercice.

Dans votre ERP, vous retrouvez un compte de résultat présenté sous une forme adaptée à la gestion, cette forme est différente du document de synthèse obligatoire, tout comme le bilan et les annexes.

Ce compte de résultat allégé et adapté à la gestion dont une partie des charges s’estiment sur la base d’un budget, permet de fournir des données actualisées et enrichies par votre ERP en temps réel afin d’apprécier la performance de l’entreprise et de révéler le bénéfice ou le déficit.

Le compte de résultat prévisionnel permet de superposer aux données réelles, les données prévisionnelles composées :

  • Des abonnements de factures fournisseurs
  • Des prévisions de produits ou charges

Nota :

Cette fonctionnalité est en cours de développement et ne fait pas partie de la distribution standard. Merci de contacter votre service commercial

Principe de construction du tableau

Le compte de résultat présente les produits et charges de l’exercice dans un ordre normé.

La construction du compte de résultat repose sur le tableau des « Rubriques du compte de résultat ».

  • Ces rubriques peuvent être rendues inactives. Par exemple, vous n’avez pas de « Production immobilisée » et ne souhaitez pas faire apparaître cette rubrique pour améliorer la lecture du tableau.
  • Ces rubriques peuvent être détaillées pour certaines. Il est possible de nommer des sous-rubriques et d’obtenir un détail selon les codes de comptabilités désignés au sein de la rubrique.

Votre ERP de gestion n’est pas un outil de comptabilité, il vous permet pour autant de transférer sans efforts les écritures courantes de ventes et d’achats vers un logiciel de comptabilité. Une ventilation automatique des codes comptables issus du plan comptable associés aux différents enregistrements d’achats, ventes, charges, taxes permet à travers différents journaux d’exporter ces écritures. Ces mêmes comptes comptables sont aussi utilisés pour ventiler les écritures dans les bonnes rubriques du compte de résultat.

Détail de rubriques

Ainsi, par exemple, pour obtenir un détail de la composition des ventes (produit d’exploitation) il est possible de créer une rubrique « Consommables » et de lui associer des codes comptables utilisés sur ces articles.

De façon plus globale, il est possible de désigner les codes comptables qui commencent par en utilisant le préfixe S_ suivi de la séquence. Exemple S_701 pour filtrer sur les ventes de produits finis qui commencent par le code 701.

Lignes de prévisions

Pour ajouter des lignes de prévisions de produits ou de charges, des onglets permettent d’enregistrer des données par périodes et éventuellement d’obtenir le détail de saisies réalisées dans Dolibarr. Ces lignes de prévisions viennent ensuite s’insérer dans le tableau de résultats et peuvent être modifiées à chaque moment.

Les données correspondant au passé sont grisées et écartées du total afin de faire place à la situation réelle.

Abonnement de charges

Il est possible d’abonner des charges afin de les lisser sur une période.

Pour abonner une facture fournisseur ou une charge sociale se rendre dans l’onglet « Charges d’exploitation » ou « Impôts et taxes » puis dans le tableau « Abonnement de charges ».

Une ligne spécifique permet de reprendre ces charges lissées.

Autres entrées du tableau

Concernant toutes autres entrées ne relevant de saisie de factures ou charges dans l’ERP, plusieurs zones permettent de saisir des données. Se rendre dans les différents onglets selon la typologie de la saisie :

  • Onglet « Charges d’exploitation » => tableau « Autres charges d’exploitation du compte de résultat ».
  • Onglet « Charges  hors exploitation » => tableau « Autres produits hors exploitation du compte de résultat ».
  • Onglet « Produits hors exploitation » => tableau « Autres produits hors exploitation du compte de résultat ».
  • Onglet « Produits d’exploitation » => tableau « Autres produits d’exploitation du compte de résultat ».
  • Onglet « Impôts et taxes » => tableau « Autres charges et taxes du compte de résultat ».

Les codes comptables saisies doivent être cohérents avec ceux déclarés dans les rubriques concernées.

Détail des calculs

Un clic sur les cellules du tableau donne généralement des informations de détail.

Composition du compte de résultat

Le compte de résultat se décompose selon une triple distinction :

  1. Résultat d’exploitation : Retrace l’activité courante de l’entreprise. C’est la différence entre les produits – recettes ou les ventes, et les charges d’exploitation – diverses dépenses effectuées par l’entreprise.
  2. Résultat financier : Relatif aux incidences de la gestion financière,
  3. Résultat exceptionnel : Relatif aux opérations exceptionnelles,

Les charges et produits se comptabilisent ou se provisionnent à la date des factures ou des faits générateurs et non pas des encaissements ou décaissements.

Le résultat d’exploitation

C’est le résultat tiré de l’exploitation normale et courante de l’activité d’une entreprise. Il est composés du chiffre d’affaires et des charges d’exploitation liées à l’exploitation qui rentrent dans la marge et la valeur ajoutée.

Total des produits d’exploitation

Reprenons ligne par ligne avec un rappel succin de l’objet avec la source de données correspondante dans l’ERP.

10 – Ventes Dolibarr

Dans le tableau cela correspond au total des factures de clients -> (0  standard ,1 Facture de remplacement,  2 avoir (nc*),  3 acompte (nc*)  , 4 pro forma; 5 facture ;  6 facture de situation) (nc*). nc*=non consommés par une autre facture.

Il n’est donc pas possible d’ajouter des codes comptables associés dans le tableau des « Rubriques du compte de résultat ».

11 – Biens vendus Dolibarr

Idem 10 avec filtre sur le détail des produits de chaque ligne de facturation.

12 – Services vendus Dolibarr

Idem 10 avec filtre sur le détail des services de chaque ligne de facturation.

Sous rubrique

Déclarées dans les rubriques du tableau des « Rubriques du compte de résultat » selon leurs codes comptables (voir exemple ci-dessous), ces lignes permettent une lecture des produits d’exploitation par regroupement.

il pourrait ainsi s’imaginer construire d’autres rubriques à partir de ces codes comptables, ou les regroupant selon le besoin de l’analyse :

  • Compte 701 – Vente de produits finis,
  • Compte 704 – Travaux,
  • Compte 705 – Études,
  • Compte 706 – Prestations de services,
  • Compte 707 – Ventes de marchandises,
  • Compte 708 – Produits des activités annexes,
  • Compte 709 – Rabais, remises et ristournes accordés par l’entreprise

Ces lignes ne viennent pas s’ajouter au total 40, mais sont l’expression d’un détail de produits d’exploitation regroupées pour faciliter l’analyse.

 

Lignes de prévisions

Insérées dans l’onglet « Produits d’exploitation », ces lignes de prévisions sont ajoutées au tableau de façon dynamique.

Onglet « Produits d’exploitation »

40 – CA net :

Ce total reprend

  1. La ligne 10 Ventes de marchandises
  2. Les lignes de prévisions de produits d’exploitation

30 – Production stockée : (compte 71). Représente la variation globale de la valeur de la production stockée entre le début et la fin de chaque période. En comptabilité de gestion, l’état du stock est suivi en continu, selon l’inscription des produits achetés ou fabriqués au moment de leur acquisition ou de leur production.

Les données sont saisies dans l’onglet « Autres charges d’exploitation » et sont issues du tableau « Autres charges d’exploitation du compte de résultat ».

31 – Production immobilisée : (compte 72). La Production immobilisée désigne les immobilisations créées par une entreprise et correspond  à la somme des travaux effectués pour son propre compte (exemple, la construction d’une machine).

Les données sont saisies dans l’onglet « Autres charges d’exploitation » et sont issues du tableau « Autres charges d’exploitation du compte de résultat ».

32 – Subventions d’exploitation : (compte 74). Aide financière accordée par l’État, les collectivités publiques ou des tiers destinées à compenser l’insuffisance de certains produits d’exploitation, ou à faire face à des charges d’exploitation. + Autres produits de gestion courante (compte 75 sauf le compte 755).

Les données sont saisies dans l’onglet « Autres charges d’exploitation » et sont issues du tableau « Autres charges d’exploitation du compte de résultat ».

33 – Reprises sur provisions :  (compte 781) Reprises des provisions pour risques et charges dès lors qu’elles n’ont plus lieu d’être.

Les données sont saisies dans l’onglet « Autres charges d’exploitation » et sont issues du tableau « Autres charges d’exploitation du compte de résultat ».

34 – Autres produits d’exploitation : (compte 708) Revenus qui ne sont pas liés à l’activité principale.

Les données sont saisies dans l’onglet « Autres charges d’exploitation » et sont issues du tableau « Autres charges d’exploitation du compte de résultat ».

Total des charges d’exploitation

Reprenons ligne par ligne avec un rappel succin de l’objet avec la source de données correspondante dans l’ERP.

50 – Achats Dolibarr : Total des factures de fournisseurs tout code comptable de classe 6.

51 – Variation de stocks de marchandises :  Différence entre la valeur du stock entre le début et fin de période final valorisée au P.M.P, sur les produits stockés dont la nature à été définie dans la fiche du produit hors matière première.Dans Dolibarr, cette information est détaillée dans le tableau situé dans le menu : Produits / Stock / Stock à date.

 

52 – Achats de matières premières :  Total des factures de fournisseurs dont les produits sont décrits comme matières premières,

53 – Variations de stocks matières premières : Différence entre la valeur du stock entre le début et fin de période final valorisée au P.M.P, sur les produits stockés dont la nature à été définie dans la fiche du produit comme matière première. Dans Dolibarr, cette information est détaillée dans le tableau situé dans le menu : Produits / Stock / Stock à date.

54 – Autres charges externes : Services extérieurs (compte 61) – Autres services extérieurs (compte 62). Charges externes ou frais généraux : loyer immobilier, locations, assurance, honoraires, publicité, frais de télécommunication, entretien, frais bancaires…. Si ces charges ne sont pas saisie à travers des factures alors ajouter les entrées selon la méthode du chapitre « Autres entrées du tableau ».

55 – Impôts taxes et versements assimilés : (compte 63) taxe d’apprentissage, CFE, CVAE, formation professionnelle continue…,. Correspond aux impôts et charges saisies (module G.R.H), le distinguo entre charges sociales et impôts s’effectue selon les codes comptables rentrés dans le dictionnaire – Types d’impôts et de charges sociales et celles au sein de la rubrique du compte de résultat 55 – Impôts taxes et versements assimilés

56 – Salaires et traitements : (compte 64) Masse salariale. Correspond aux salaires saisies dans le module G.R.H

57 – Charges sociales : Correspond aux impôts et charges saisies (module G.R.H), le distinguo entre charges sociales et impôts s’effectue selon les codes comptables rentrés dans le dictionnaire – Types d’impôts et de charges sociales et celles au sein de la rubrique du compte de résultat 57 – Charges sociales

58 – Dotations aux amortissements et dépréciations : (compte 681) Dépense comptable récurrente enregistrée sur une période donnée dans le but de refléter la réduction de la valeur d’un actif. Permet de tenir compte de l’usure et de l’obsolescence d’actifs tout en répartissant son coût sur sa durée de sa vie utile. Les entrées sont à ajouter selon la méthode du chapitre « Autres entrées du tableau ».

59 – Dotations aux provisions :  Les entrées sont à ajouter selon la méthode du chapitre « Autres entrées du tableau ».

60 – Autres charges : Les entrées sont à ajouter selon la méthode du chapitre « Autres entrées du tableau ».

Le résultat financier et exceptionnel

Les entrées sont à ajouter selon la méthode du chapitre « Autres entrées du tableau ».

Nota les emprunts saisis à l’aide du module Emprunts verront leurs intérêts automatiquement repris selon la correspondance avec les codes comptable déclarée dans la rubrique ad hoc.

 

En rapport Mémos